Peeling à Wattignies

Traitement de médecine esthétique à la Clinique Laser du Parc, à Wattignies près de Lille. Soin du visage Peeling, par le Docteur Hima-Bentein.

Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide glycolique, les couches superficielles de la peau. Les peelings superficiels induisent une régénération des cellules de la peau et une stimulation de la fabrication de collagène pour estomper certaines imperfections superficielles de la peau comme les tâches, certaines cicatrices, les pores dilatés et pour entraîner un renouvellement cutané plus ou moins profond.

 

Il existe différents types de peeling, lesquels ?

Le plus commun est réalisé grâce à de l’acide glycolique qui permet d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme et d’activer la régénération cellulaire. Les pores se resserrent, le grain de peau s’affine, le teint est plus lumineux.

Il existe cependant 3 types de peeling :  superficiel, moyen ou profond. Évidemment, plus l’exfoliation est importante, plus la peau récupère lentement.

peeling Centre Laser du Parc Wattignies

Peeling superficiel

Les peelings superficiels sont réalisés à partir d’extraits de fruits ou de plantes (le plus couramment AHA ou acides de fruits). Ils éliminent les couches superficielles de l’épiderme et stimulent la formation de collagène. La séance dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit est appliqué sur une peau démaquillée. 3 à 5 séances espacées de 15 jours à 3 semaines permettent d’obtenir une peau lisse, éclatante, rajeunie, des pores resserrés et un teint lumineux plus homogène. Les suites sont simples permettant la reprise immédiate des activités, il peut exister une légère rougeur vite atténuée par l’application d’une crème hydratante. 

Ces peelings s’adressent particulièrement aux peaux séborrhéiques, aux pores dilatés,  aux peaux acnéiques et aux teints ternes, tabagiques ou fatiguées.

    peeling moyen

    Les peelings moyens réalisés à l’acide trichloracétique éliminent l’épiderme et la partie haute du derme. L’application est sensible (sensation de chauffe) qui disparaît dès le rinçage du produit. L’aspect cutané est celui d’un « coup de soleil » avec parfois la présence d’un œdème. La peau pèle, desquame à partir du 3ème jour pour faire place en 8 à 10 jours à une fine peau rosée. Ce type de peeling est efficace sur les cicatrices superficielles d’acné et sur l’héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil).

    peeling dépigmentant

    Dans la plupart des cas, les taches brunes sont des dépôts de pigments (mélanine) amassés dans la peau. Le peeling dépigmentant favorise l’élimination de ces dépôts et régule la production de mélanine. Il est efficace pour atténuer :

    • le masque de grossesse (mélasma) ;
    • les pigmentations inflammatoires qui font suite à des lésions, par exemple les traces pigmentées d’acné. 

    Il s’agit d’un peeling superficiel appuyé, pour lequel une préparation sera à débuter 1 mois avant. Compter en moyenne 3 séances espacées d’un mois.  À noter : les peaux foncées et métissées sont souvent des peaux fragiles et sensibles qui marquent davantage. Le peeling dépigmentant est souvent conseillé pour ce type de peau.

    Comment effectuer ce traitement ?

    Le peeling est un acte médical entraînant des mesures de précaution, une consultation préalable devra être faite avec le Docteur Hima-Bentein, celui-ci vous proposera le peeling le plus adéquat en fonction de votre peau, de vos désirs et des résultats escomptés.